Notícia publicada na La Presse Canadienne esta semana sobre a taxa de saúde no Quebec.
Leia a noticia na integra:
Une pétition est lancée contre la "taxe santé" du gouvernement Charest
Par Lia Lévesque
MONTRÉAL - Deux citoyens viennent de lancer une pétition contre ce qu'ils appellent la taxe santé. Il s'agit d'une initiative citoyenne, puisque ces protestataires assurent qu'ils ne sont rattachés à aucun parti politique ou groupe organisé. L'instigateur de la pétition, Normand Cantin, affirme avoir payé de sa poche pour un texte diffusé sur un service de communiqués de presse, afin d'attirer l'attention des médias et de convaincre le plus grand nombre possible de Québécois de signer sa pétition. M. Cantin est un retraité de l'Hôpital Laval, à Québec, et l'autre instigatrice du projet, Johanne Belisle, y travaille toujours comme préposée aux bénéficiaires. Ils ont été collègues et sont amis. En entrevue, Mme Belisle explique comment est né le projet de pétition. "L'idée est venue de M. Cantin. On avait formé un petit groupe Facebook et voyant le nombre d'adhérents qui est passé de 400 à 12 000, on a dit 'bon, notre action ne s'arrêtera pas là; il faut vraiment créer quelque chose et dire non, c'est assez, le gouvernement, arrêtez de venir puiser dans nos poches'.
"Etant donné le nombre d'années (qu'on a travaillé) en milieu hospitalier, on voit que la maladie chez les gens entraîne beaucoup de dépenses. On voit par exemple un couple de Sept-Iles, la dame ou l'homme est atteint de cancer et doit venir à l'hôpital séjourner aux alentours. Ce sont des coûts et des coûts. En 16 ans de carrière, j'ai vu des gens être obligés de lever un certain montant sur l'hypothèque de la maison pour pouvoir continuer à payer les comptes qui entrent", relate Mme Belisle.Elle estime payer déjà suffisamment d'impôts et refuse de payer davantage, qu'il s'agisse de la contribution santé de 25 $, puis 100 $ en 2011 et 200 $ en 2012 ou de la franchise santé, qui serait éventuellement calculée lors de la production du rapport d'impôt, en fonction du nombre de visites chez le médecin. "Moi, présentement, je gagne à peine 30 000 $ par année. J'ai trois jeunes enfants. Je vais le prendre où ce 200 $?" s'insurge Mme Belisle. A ses yeux, c'est comme si désormais, elle devait payer 200 $ pour sa carte d'assurance-maladie. Lundi en début d'après-midi, la pétition, qui paraît sur le site de l'Assemblée nationale, avait recueilli 11 507 signatures. Mme Belisle et M. Cantin espèrent en recueillir 100 000. "Il faut vraiment que ce soit aboli; il le faut vraiment. Je pense qu'au nombre de signatures, si c'est assez imposant, je crois que le gouvernement va nous entendre. Ils ne peuvent pas rester les oreilles bouchées devant les cris des citoyens", lance Mme Belisle. La pétition sera présentée par le député péquiste Bernard Drainville. Les pétitions sur le site de l'Assemblée nationale doivent être présentées par un député.
Para mais detalhes sobre este novo imposto leia excelente matéria no link:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201003/30/01-4265959-financement-de-la-sante-une-taxe-de-200-dici-2012.php
2 comentários:
Que bacana!
Adorei!
Vou começar a seguir seu blog!
Bjs e até o próximo encontro!
Ana Lunas
Obrigada Ana Luna. Que bom que gostou!
Beijos,
Najis
Postar um comentário